La fonction publique, en tant qu’institution, a un rôle critique à jouer dans l’édification d’une nation. C’est pourquoi les recrutements, nominations et promotions des agents publics doivent obéir à des critères liés à leur compétence et à leurs aptitudes professionnelles et suivre des procédures transparentes et objectives assurant l’égalité des chances. Et l’on devrait également instaurer des contrats de performances à tous les postes de la haute administration et généraliser des codes de transparence, de déontologie, d’éthique et de reddition des comptes, afin de lutter contre les pratiques de corruption. Mais au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, les nominations ne semblent plus fonction de la compétence, mais des relations personnelles que l’on aura tisser avec le ministre.
Les amis de l’Ordre des architectes privilégiés
Le 09 août 2023, le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), chef de l’Etat, a signé un décret portant nomination des membres du gouvernement. Ainsi, selon la liste communiquée dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 août par le secrétariat général du gouvernement, la nouvelle équipe gouvernementale est composée de 21 ministres. Le sieur Salissou Sahirou est nommé ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Ce dernier est un architecte de formation, membre de l’Ordre des Architectes du Niger. Très rapidement, les nominations opérées par le ministre Salissou suscitent beaucoup d’inquiétudes pour ceux qui sont soucieux du respect des principes, des normes et de l’éthique comme valeurs cardinales dans la gestion des affaires de l’État. Ces nominations ne tenaient-elles pas compte des nécessités de service ? Les personnes nommées exerceraient-elles une fonction libérale ? Au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, on accuse le ministre Salissou Sahirou, à tort ou à raison, de privilégier ses amis de l’Ordre des Architectes dans les nominations. Lors du Conseil des ministres du jeudi 04 janvier 2024 : Tinni Younoussa, architecte/urbaniste, de la société d’architecture BATE International, est nommé président du conseil d’administration de l’Institut géographique national du Niger (IGNN) ; Amadou Dan Baba Moutari, architecte, cabinet Archinov, est nommé président du conseil d’administration de la Société nigérienne d’urbanisme et de construction immobilière (SONUCI). Parallèlement, des agents publics architectes et/ou urbanistes sont dépourvus de toute responsabilité, payés à ne rien faire. Également, d’autres agents sont maintenus à leurs postes depuis de longues années (plus de six ans pour certains). Leur maintien avait-il permis au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat d’atteindre les objectifs à eux assignés ?
De la passation de service
Conformément au décret 2013 – 070/PRN/PM du 22 février 2023 portant attributions, organisation et modalités de fonctionnement de l’Inspection générale des services (IGS), une passation de service doit être supervisée par l’IGS tant au niveau central, régional et au niveau des projets et établissements publics placés sous tutelle. Mais au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, ce n’est pas toujours le cas. La passation de service entre le directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat de Tahoua, intervenue en octobre 2023, a été assurée par le secrétaire général du gouvernorat de la région.