Autant le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du CNSP ( Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie), lors de son interview exclusive à la RTN, a été très disert sur les autres sujets qui taraudent l’esprit des Nigériens, autant, pour les explications concernant la saisie présumée en Éthiopie d’une tonne et demi d’or, tiré du sous sol nigérien, il a été, pour le moins, assez évasif. Ce qui, en toute logique, a éveillé le scepticisme de ses compatriotes qui sont restés, pour la plupart, sur leur faim.
EXPLICATIONS OISEUSES
Pour le général, l’amplification médiatique autour d’une supposé saisie d’or en Éthiopie, en quantité conséquente, provenant du Niger, est une vaste campagne de désinformation, à l’échelle mondiale, aux seules fins de décrédibiliser les militaires patriotes qui ont renversé un régime extraverti, peu soucieux du bien être et de l’avenir du plus grand nombre de ses compatriotes. Autrement dit, cette fameuse cargaison d’or est inexistante. Seulement, l’officier supérieur des FAN le reconnaît lui-même, il existait des trafics de ce genre avant l’irruption de l’armée sur la scène politique.
Même mieux, il laisse entendre que les commanditaire et les différents intermédiaires sont connus et ont pignon sur rue. Certains dans la légalité la plus absolue. D’autres, il faut aussi le dire, à la lisière du licite.
Pour notre part, nous sommes prêts à croire qu’aucun membre du CNSP, à titre personnel, n’est trempé dans les magouilles ainsi mises en exergue.
Nos dirigeants actuels sont incontestablement (pour avoir risqué leurs vies en défiant l’ex puissance tutrice), des patriotes. Certes. Mais un haut responsable ne peut pas venir s’adresser au peuple en lui cachant, délibérément, certains aspects du problème qui le préoccupe. Soit, il se décharge de toute réponse, en envoyant la balle à la justice, soit, il n’aborde pas le problème pour des raisons d’intérêts supérieurs de l’Etat. Mais, il ne peut jamais dire : « je sais mais je ne peux pas tout porter à la connaissance de tout le monde ». Qui le pourra alors ? Nécessairement, les gens vont supputer, qu’il y a anguille sous roche.
LA BONNE FOI DES AUTORITÉS
Il faut éviter d’être manichéen, c’est-à-dire de croire que c’est ou blanc, ou noir. Il y a le gris. Surtout quand le sujet est complexe. La désinformation prétend que c’est 1.578 kg d’or, d’une valeur de 60 milliards F CFA, en provenance du Niger qui ont été saisis en Éthiopie. L’on s’apercevra, par la suite, que les photos largement diffusées du pactole sur les réseaux sociaux sont fausses. Et sont les signes patents d’une manipulation. Ainsi donc, d’un côté, avec des ramifications diverses, et de longue date, les ‘’ ténors ‘’ du régime déchu se sont livrés à qui mieux mieux à cette activité très lucrative, flirtant avec la légalité, et, de l’autre, l’arrivée des militaires au pouvoir qui a entraîné un arrêt brutal ou, du moins, une atténuation de ces pratiques décriées. Il en ressort que le CNSP, en tant que tel, n’a rien à se reprocher. Sauf, peut-être, sa trop grande répugnance à donner des noms, ce qui, dans la conscience collective, est abusivement traduit comme une protection occulte des concernés, qui, disons le, ne sont pas des malfaiteurs en col blanc, mais des opérateurs économiques chanceux, car bénéficiant de certaines facilités octroyées par l’ancien régime. Si l’on consulte les archives du ministère des Mines, on constatera la discordance flagrante entre les quantités d’or répertoriées comme extraites et les quantités enregistrées à la sortie du territoire national, par voie aérienne. Sans doute, on peut supposer que certaines quantités se sont dissipées dans la nature, en fonction des chemins tortueux qu’elles ont pu suivre.
Afin de lever toute ambiguïté dans cette affaire d’or qui aurait été saisi en Éthiopie, il faut, nécessairement, un audit des services qui ont en charge l’exploration- exploitation- exportation de ce minerai tant convoité. Ou, à tout le moins, une enquête administrative pouvant relever les distorsions dans le parcours dudit métal précieux. Ainsi le CNSP, et ses têtes pensantes seront lavés de tout soupçon. Des enquêtes seraient en cours…