Dix (10) jours après l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2020, mardi 05 avril, l’Assemblée nationale n’a toujours pas de bureau élu.« L’Assemblée nationale est dirigée par un Président assisté d’un Bureau. La composition du Bureau doit refléter la configuration politique de l’Assemblée nationale. Le Président est élu pour la durée de la législature et les autres membres du Bureau le sont chaque année conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale », dit l’article 89 de la Constitution. Ces « autres membres » sont les vice-présidents (1 par groupe parlementaire), les secrétaires parlementaires (1 par groupe parlementaire) et les questeurs (ils sont au nombre de 3). Et leur mandat était arrivé à expiration depuis le 25 mars 2022. Alors que l’élection d’un nouveau Bureau était attendu au cours de la séance plénière du jeudi 07 avril, le président du groupe parlementaire PNDS –Tarayya, Daouda Mamadou Marthé, avait ce jour-là dans une motion de procédure proposé l’ajournement de cette élection. Le député Marthé avait également demandé le renvoi du renouvellement des membres des bureaux des commissions générales permanentes. Après consultation de la plénière, les deux propositions ont été approuvées à l’unanimité des députés présents, et renvoyées respectivement pourles jeudi 14 et vendredi 15 avril.
Un dernier report ?
Ce jeudi 14 avril, un seul point était inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de l’Assemblée nationale : l’élection des membres du Bureau de l’institution autre que le Président. Aussitôt la réunion entamée, le présidentdu groupe parlementaire PNDS – Tarayya, Daouda Mamadou Marthé, qui semblait parler au nom des présidents des six (6) groupes parlementaires que compte l’Assemblée nationale, demande un nouvel ajournement de l’élection des membres du Bureau de l’institution. L’examen de la révision de la Constitution ainsi que le renouvellement des membres des bureaux des commissions permanentes seront également ajournés. Des reports qui ont semblé indisposer le président de l’Assemblée nationale. Et Seini Oumarou d’en appeler au sens de responsabilité des présidents des groupes parlementaires, en souhaitant que ce soit le dernier report.Le président de l’Assemblée nationale ne pouvait pas continuer à se faire assister par des secrétaires parlementaires dont le mandat était arrivé à terme. Mais qu’est-ce qui explique ces reports ? Des dissensions entre la majorité et l’opposition parlementaires ? Des dissensions au sein du groupe parlementaire PNDS ? La seule explication avancée par le député Marthé serait que les concertations ne sont pas terminées. Concertations au sein des groupes parlementaires ou entre ces groupes ? Marthé ne le précise pas.
Une nouvelle date : mardi 19 avril
Peu après que la plénière a accepté les propositions de report, le président Seini Oumarou a décidé d’une suspension et annoncé une réunion immédiate de la conférence des présidents, qui comprend le PAN, les vice-présidents, les présidents des groupes parlementaires, les présidents des commissions générales permanentes et le rapporteur général de la commission des finances et du budget. Cette conférence des présidents a proposé à la plénière un nouveau calendrier des travaux, lequel a été avalisé. C’est ainsi que l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale est prévue pour le mardi 19 avril, de même que la présentation des membres des bureaux des commissions générales permanentes. Pour rappel, l’Assemblée nationale comprend sept (7) commissions générales permanentes. Il s’agit de : commission des affaires économiques et du plan (CAE/P), commission des affaires étrangères et de la coopération (CAE/C), commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI), commission des affaires sociales et culturelles (CAS/C), commission de la défense et de la sécurité (CD/S), commission du développement rural et de l’environnement (CDR/E), commission des finances et du budget (CF/B). Il faut noter par ailleurs que la session inaugurale du Parlement des jeunes aura lieu ce samedi 16 avril, à partir de 10 h, à l’Hémicycle.