Depuis ce mardi 30 mai, il circule dans les groupes WhatsApp des militants du Moden – FA Lumana Africa un communiqué qui appelle à une « réhabilitation » de Hama Amadou, l’autorité morale de ce parti empêtrée dans des démêlées judiciaires liées à la crise postélectorale de 2021 et qui séjourne actuellement en France depuis un an pour des raisons de santé. Mais beaucoup de zones d’ombre entourent cette démarche pas trop singulière.
Le contenu du communiqué
Pour vous permettre de vous faire votre propre idée sur ce communiqué, nous vous le présentons dans son intégralité (sans les fautes dont il est truffé) : « Population de Niamey et alentours, militantes et militantes, sympathisantes et sympathisants, des partis politiques, associations, syndicats, le Comité Agir pour la Réhabilitation de Son Excellence Hama Amadou lance un appel fort pour une mobilisation forte le samedi 10 juin 2023, à 7 heures, pour une déposition d’une lettre au chef de file de l’Opposition, Tahirou Saidou, dit Parc 20, à son domicile, et le samedi 17 juin, à 7 heures, chez Son Excellence Mahamane Ousmane. Mobilisons-nous tous pour la réhabilitation de notre leader Excellence Hama Amadou ! Tous aux rendez-vous des 10 et 17 juin 2023 ! Fait à Niamey le 30/05/2023. »
Coïncidence troublante
Si le projet porté par ce ‘’Comité agir pour la réhabilitation de Hama Amadou’’ pouvait être noble, ses initiateurs ne semblent toutefois pas avoir le courage politique d’agir à visage découvert. Le communiqué n’est pas signé. De quoi les auteurs de ce communiqué ont-ils peur ? Autre curiosité, ce communiqué est tombé juste quatre (4) jours après l’entretien accordé par le président Mohamed Bazoum à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Interrogé au sujet notamment de l’apaisement du climat politique observé dans notre pays, le chef de l’Etat avait répondu à François Soudan en ces termes : « Nous avons une bonne relation avec le Lumana et je lui reconnais sa contribution au climat d’apaisement qui prévaut. » Au sein du PNDS – Tarayya, certains ont très mal pris ces propos notamment des inconditionnels de l’ancien président Issoufou Mahamadou. Pour des analystes politiques, la coïncidence ne pouvait pas être fortuite. Ce communiqué serait-il une manipulation de l’opinion ? Quoi qu’il en soit, la démarche laisse à désirer.
Une démarche ridicule
Dans leur démarche, les auteurs de ce communiqué ont décidé de ramener les choses à la seule personne de Hama Amadou. Ce dernier est certes quelque part l’« âme » du Moden – FA Lumana Africa et il porte un combat politique pour le Niger et son peuple. Et c’est au nom de ce même Hama Amadou que des militants se sont sacrifiés pour lui et le parti Lumana. Des militants ont en effet fait la prison, perdu leurs emplois et/ou des avantages professionnels, écartés de la commande publique, etc. Ces militants sont-ils oubliés ? Dans une démarche fédératrice, ces militants ne devraient pas être oubliés. Pour faire plus sérieux et espérer ratisser le maximum de Nigériens autour de leurs idées, les initiateurs de ce comité auraient du faire une pétition pour la réhabilitation de Hama Amadou, pétition à soumettre aux autorités politiques du pays. Peut-être qu’une telle démarche serait plus porteuse. Affaire à suivre…