La Chambre correctionnelle du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée a rendu son verdict, ce jeudi 25 janvier 2024, dans l’affaire des 214,63 kg de cocaïne saisis en janvier 2022 sur le maire de Fachi. Si le chauffeur de ce dernier avait bénéficié d’un non-lieu, deux autres personnes, les sieurs Laouali et Malloum, eux, sont toujours en fuite. Pour l’infraction de blanchiment de capitaux présumé, le prévenu Sidi, le principal protagoniste de cette affaire, est renvoyé des fins de poursuite pour faits non établis. Pour exercice illégal de la profession de pharmacie, Sidi, Dan Jouma et Laouali sont reconnus coupables de ces faits et écopent d’une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme et 50.000 francs d’amende chacun.
Pour l’infraction de trafic international de drogue à haut risque, Sidi et Malloum sont déclarés coupables : le premier est condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et le second, en fuite, à 15 ans. L’ancien maire de Fachi est, lui, reconnu coupable de complicité de trafic international de drogue à haut risque et condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme. Comme on peut le constater, il y a un cumul d’infractions concernant le prévenu Sidi, c’est donc la peine la plus lourde (5 ans) qui lui est appliquée. Il lui est également infligé une amende d’un (1) million de francs, tout comme le maire Ramadan. Le sieur Malloum, en fuite, écopedonc de 15 ans et une amende d’un (1) million de francs. La Chambre correctionnelle a par ailleurs ordonné la confiscation de la drogue saisie en vue de sa destruction. Il est également ordonné la restitution de certains biens tel que le véhicule à bord duquel la drogue avait été saisie qui est une propriété de la mairie de Fachi. Les personnes condamnées ont dix jours pour faire éventuellement appel de ce jugement.
Pour rappel, les 214,63 kg de cocaïne ont été saisis le 2 janvier 2022 au nord du Niger dans un véhicule qui se dirigeait vers la Libye et à bord duquel voyageaient le maire de Fachi(département de Bilma) et son chauffeur. Les policiers nigériens étaient “sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d’être acheminée sur la Libye”, avait déclaré une porte-parole de la police nationale. La drogue dont “la valeur marchande s’élève à 11,73 milliards de FCFA à la revente” avait pour destination finale l’Europe. L’immense partie Nord désertique de notre pays, en particulier la zone de la passe de Salvador près de la frontière avec la Libye, est un corridor réputé pour tous les trafics. Le Sahara a toujours été un terrain actif pour le trafic des migrants, des armes, des cigarettes, de faux médicaments et du cannabis. La drogue rapporte tellement d’argent que le trafic se fait avec des complicités supposées tant au niveau des agents publics que les sphères politiques. Selon certains observateurs, il n’est pas étonnant qu’un maire ait été arrêté. Les barons de la drogue ont financé les campagnes électorales de plusieurs élus nigériens, des maires jusqu’aux députés. Ce qui est vu par les trafiquants comme un bon investissement.