Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé ce mercredi 1er novembre 2023 la cérémonie solennelle de lancement de la production du pétrole brut destiné à l’exportation. Cette 2e phase du projet Agadem porté par la CNPC NP S.A fait suite à la découverte de plusieurs gisements sur le bloc du même nom. C’est ainsi que plusieurs travaux préliminaires ont été réalisés : forage de plusieurs centaines de puits de développement ; construction de nombreuses installations de surface au niveau des trois (3) principaux sites pétroliers que sont Koulélé, FGD et Dibeilla : deux centrales de traitement préliminaire du pétrole brut à Gouméri et Koulélé, trois stations de traitement à Sokor, Faringa et Dougoule ; une station de déshydratation du pétrole brut à Dibeilla, sept stations de surpression à Agadi BS, Gololo BS, Koulélé W-1 BS, Fana S-1, Fana W-1 BS, Dibeilla G-1 BS et Dibeilla ; six collecteurs du pétrole brut venant des puits. C’est la station initiale de Koulélé qui a servi de cadre au lancement de la production du pétrole brut destiné à l’export. Outre le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, on notait la présence de membres du CNSP, du Gouvernement, des Ministres burkinabè et malien de l’Energie, du corps diplomatique et de nombreux autres invités.
Il faut tout de suite noter que cette phase 2 de production de pétrole brut n’est pas encore synonyme d’exportation par le pipeline reliant Agadem à la station terminale de Sèmè-Kpodji (Bénin). Pour arriver à l’exportation proprement dite, il faudra attendre quelques mois. Sur les 113 puits prévus, seuls 20 sont actuellement en production. Par ailleurs, il faudra préalablement remplir les cuves devant alimenter le pipeline, puis celles de la station terminale au Bénin, et procéder à des contrôles au niveau des huit (8) stations de pompage, six au Niger et deux au Bénin, pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans l’écoulement du brut. Et durant ces contrôles, l’écoulement du brut pourrait être arrêté pendant trois à quatre jours.
Pour revenir à la cérémonie de lancement de la phase de production du pétrole brut pour l’export, il faut dire que celle-ci a été marquée par plusieurs allocutions. Après le mot de bienvenue du Gouverneur de Diffa, le général Ibrahim Bagadoma, le Directeur général de la CNPC NP, Zhou Zuokun, et l’Ambassadeur de Chine au Niger, SE Jiang Feng, ont tour à tour magnifié la coopération sino-nigérienne et rendu un vibrant hommage aux travailleurs chinois et nigériens pour avoir terminé les travaux prévus dans le cadre de la phase 2 plutôt que prévus. Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a rappelé que l’attribution du bloc pétrolier d’Agadem en 2008 avait pour ambition d’amplifier les bénéfices pour le Niger et son peuple. « Ce 1er novembre 2023, nous atteignons un autre jalon historique majeur de cette ambition. Désormais la production pétrolière sera portée à 110.000 barils par jour, sur lesquels 90.000 barils seront exportés », a déclaré Mahaman Moustapha Barké. Le pétrole va ainsi générer le quart du PIB du Niger et représenter environ 50 % des recettes fiscales de l’Etat. Les réserves pétrolières sont estimées autour de 2 milliards de barils. Et selon les projections officielles, le Niger produira 200.000 barils par jour à partir de 2026. Pour sa part, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, porteur d’un message d’espoir du président du CNSP, a déclaré : « Les ressources issues de l’exportation du brut seront destinées exclusivement à assurer la souveraineté et le développement de notre pays… Elles vont nous permettre de nous affranchir de certains types de défis. » Il a promis la plus grande transparence dans l’usage de ces ressources.
La cérémonie s’est poursuivie avec une visite guidée des installations de la station initiale de Koulélé et notamment de la salle technique de contrôle. Elle a pris fin par une plantation d’arbres.