‘’ Invité spécial de la monarchie britannique’’, Bazoum Mohamed a fait ses valises pour assister au couronnement du Roi Charles III d’Angleterre. Un énième voyage présidentiel improductif qui coûte de plus en plus cher aux contribuables.
Un voyage improductif
Bazoum Mohamed est en Angleterre à l’occasion du couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que Roi et Reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth prévu ce samedi 6 mai 2023. « Le Chef de l’État, invité spécial de la monarchie britannique, fera partie des 2000 dirigeants étrangers, têtes couronnées et personnalités politiques triés sur le volet qui assisteront à cet évènement de portée mondiale », rapporte le ‘’service presse’’ de la présidence de la République. Hassoumi Massoudou (ministre des Affaires Étrangères), Alkache Alhada (ministre du Commerce), Mahamane Sani Mahamadou (ministre du Pétrole) et Aïchatou Boulama Kané, ambassadrice du Niger au Royaume-Uni avec résidence à Paris, font partie de ce périple londonien. « Le Président Mohamed Bazoum présidera, ce vendredi 5 mai 2023, une Table Ronde sur le Commerce et l’Investissement au Niger dans la capitale anglaise. Cette opportunité sera mise à profit pour le Chef de l’État de vendre, comme à l’accoutumée, la ‘’Destination Niger’’ », apprend-on. Seulement, les ministres qui accompagnent le chef de l’État sont-ils à même de ‘’vendre la destination Niger’’ ? Ont-ils les compétences pour séduire les investisseurs Anglais ? Il est permis d’en douter. Ce trio ministériel est tout sauf capable de mettre en exergue les opportunités et potentialités d’investissement qu’offre notre pays. Le ministre du Plan ferait un meilleur interlocuteur face aux patrons Anglais. Cette ‘’table ronde’’ et sa médiatisation va engendrer des coûts supplémentaires, comme cela avait été le cas lors de la présentation du PDES 2022-2025 à Paris dont le montant est tenu à ce jour secret. Et puis franchement, d’un point de vue économique et commercial, l’Angleterre ne s’intéresse que très peu à notre pays. Pour preuve, les investissements anglais au Niger sont quasi nuls, pour ne pas dire inexistants. Conclusion, la ‘’table ronde’’ que projette d’organiser le président de la République est synonyme d’échec.
Un globe-trotter hors pair
Depuis son accession au pouvoir en avril 2021, Bazoum Mohamed a effectué un nombre incalculable de voyages en dehors du Niger dont, entre autres : « 15 Avril 2021, à Brazzaville pour une visite de travail et d’amitié. 19 Avril 2021, en visite de travail et d’amitié à Abuja au Nigeria. 22 Avril 2021 à N’Djamena pour prendre part aux obsèques du défunt Président Idriss Deby Itno. 16 Mai 2021, participe au Sommet de Paris sur le financement des économies africaines. 20 Mai 2021 : Visite du Président Bazoum à Bruxelles centrée sur le partenariat Niger-UE et la coopération nigéro-belge. 25 Mai 2021, au Sommet extraordinaire de la CBLT d’Abuja axé sur la situation au Tchad. 12 Juillet 2021, le Président Bazoum Mohamed à Alger pour une visite d’amitié. 16 Juillet 2021, au siège de la ZLECAF à Accra pour prendre part à la cérémonie de développement du buste à l’effigie de l’ancien Président Issoufou. 27 Juillet 2021, Sommet mondial sur l’éducation à Londres : Le Président Bazoum y prend part. 16 Sept 2021, Sommet Extraordinaire sur la Guinée à Accra. 31 Oct 2021, le Président Bazoum Mohamed à Glasgow pour prendre part à la COP26. 8 Nov 2021 : Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali et la Guinée à Accra : Le Président Bazoum y prend part. 9 Nov 2021, le Président Bazoum Mohamed au forum sur la paix et à la conférence sur la Libye à Paris. 22 Dec 2021 : Le Président la République participe à l’exposition universelle du Doubaï 2020 ». La Cour des comptes, dont la mission principale est de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens, doit fouiner de ce côté-ci. Ces voyages présidentiels à n’en plus finir, sans retombées réelles visibles, coûtent de plus en plus chers aux contribuables.
La Rédaction