L’association des retraités de la région Dosso a décidé d’organiser un rassemblement, mardi 4 avril 2023, au Gouvernorat de Dosso pour exprimer sa colère contre la Caisse autonome des retraites du Niger (Careni) qui éprouve de sérieux problèmes pour payer les pensions depuis le début de l’année.
La mensualisation de la pension en cours de mise en œuvre est à l’origine de cette situation qui affecte des dizaines de milliers de chefs de familles dans toutes les 8 régions du pays.
Créée en prélude justement à la mensualisation des pensions, la Careni n’a pas su réussir la transition entre l’ancienne formule de paiement par trimestre et la nouvelle formule de paiement mensuel dans laquelle elle est présentement empêtrée jusqu’au cou.
Le problème serait dû à ‘’une erreur de procédure’’ en lien avec le nouveau logiciel installé pour traiter les données et établir de nouveaux livrets de pension aux retraités en remplacement des anciens qui ont été récupérés par la Careni, apprend-on.
Non maîtrise de l’outil de traitement des données, lenteur dans l’établissement et l’affichage des listes sur la base desquelles les pensions sont payées au compte-gouttes, les responsables de la Careni font endurer aux retraités un véritable supplice depuis plusieurs semaines, sans que cela ne semble préoccuper le gouvernement.
Lorsqu’on apprend que de janvier à mars 2023, moins d’un quart des dossiers seulement ont été traités, l’on est en droit de se demander ce qui se passe. Qu’est-ce qui explique cette lenteur incompréhensible ? L’incompétence du staff technique de la Careni ? L’insuffisance des moyens dont elle dispose ?
Quoi qu’il en soit, cette lenteur inqualifiable dans le traitement des dossiers fait énormément souffrir les retraités durant ce mois de jeûne de Ramadan où les dépenses sont quasi-journalières dans un contexte de cherté des produits alimentaires.
‘’Lorsque les anciens livrets nous ont été retirés, l’on nous a dit que les nouveaux seront au fur et à mesure élaborés et remis aux propriétaires sur la base de listings qui seront affichés. Voici trois mois que je n’ai ni l’ancien livret ni le nouveau pour prétendre toucher la pension’’, fulmine Hama Garba, un retraité rencontré au niveau de la paierie du Nouveau Marché.
Si même à Niamey où se trouve le siège national de la Careni la lenteur du travail de production des nouveaux livrets persiste, que dire alors des autres régions du pays ?
Dans son ultimatum adressé aux autorités, l’association des retraités de Dosso a dénoncé ‘’le non-respect par la Careni de son engagement à payer les pensions mensuellement, le déficit de communication de ses responsables’’ avant de déplorer ‘’la misère dans laquelle vivent les retraités en ce mois béni de Ramadan’’ et de souligner ‘’le non-paiement de la pension du premier trimestre’’.
Devant ces constats choquants, l’association qui estime que ‘’la Careni a échoué dans l’accomplissement de la mission pour laquelle elle est créée’’ a exigé ‘’sa dissolution’’ pure et simple ‘’et ‘’le retour sans délai du volet paiement au Trésor National’’ et a dit prendre ‘’les autorités pour responsable de tout ce qui adviendrait’’.
A Zinder également, les retraités sont vent debout contre la Careni à cause du calvaire qu’ils sont en train de vivre pour percevoir la pension. Selon les témoignages recueillis sur place auprès des retraités par un confrère local, c’est toujours l’attente interminable, faute d’interlocuteurs pour leur expliquer les problèmes à l’origine du retard.
Dilatoire de la Careni
Une retraitée interrogée par le confrère pense que ‘’c’est seulement la portion centrale de Niamey qui peut décanter la situation’’. Ce témoignage quelque peu cocasse mais affligeant d’un responsable de l’association des retraités de la région laisse croire que le dilatoire est même orchestré à Niamey. ‘’Un agent de la Careni a été dépêché de Niamey (Ndlr : en fin de semaine dernière), je l’ai trouvé dans son bureau pour chercher à savoir ce qui se passe. Il m’a répondu qu’il est là en train de trier les livrets et qu’il se peut que les états soient même affichés dès lundi. Le lundi je suis venu, le Trésorier régional et moi l’avions cherché partout, il était resté introuvable’’, a rapporté le responsable de l’association. Selon lui, le lendemain et les jours suivants, il n’a plus remis pied à la Trésorerie régionale.
Il s’agit là d’une attitude inadmissible, qui atteste d’une certaine indifférence de la Careni vis-à-vis du sort des retraités qui n’ont que leur pension comme revenu pour survivre.
Ce n’est pas de la charité qu’on leur fait, les retraités réclament un droit pleinement mérité pour avoir régulièrement cotisé durant des décennies d’années de travail.
Au niveau de Zinder et de Diffa, en 2022, l’on dénombrait respectivement 3.015 et 694 retraités et usagers couverts par la Careni. A l’échelle nationale, il est fort peu probable que le nombre total des retraités atteigne 50.000 personnes.
Du fait de ce retard prolongé par rapport au paiement de la pension dont ils sont victimes, de nombreux retraités se sont certainement endettés jusqu’au cou pour faire face aux dépenses quotidiennes, surtout pendant ce mois de Ramadan, promettant de rembourser les créanciers une fois la pension perçue.