‘’Le Général Tiani a attrapé la tête du serpent, nous allons nous occuper de la queue pour la broyer comme on broie le mil dans un mortier’’, vocifère à tue-tête dans la foule une dame âgée, tambourinant avec un morceau de bois un bidon d’huile végétale usagé. ‘’Soldats français, nous n’avons plus besoin de votre présence illégale sur notre sol, le serpent qui vous a permis de vous y installer est neutralisé par Tiani, laissez-nous notre pays’’, crie-t-elle, déambulant dans la foule à la recherche des objectifs des caméras et des appareils photos.
‘’Je suis venue du songhaï pour soutenir le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie) qui a libéré notre pays d’un régime de voleurs, de corrompus, qui a vendu notre pays aux Blancs ; Tiani nous a délivré des mains de nos bourreaux, nous sommes soulagés, c’est un digne fils du Niger’’, renchérit une autre dame à ses côtés.
Ce mercredi 30 août 2023 encore, le rond-point Escadrille a grouillé de monde dans la mi-journée. Plus d’un millier de personnes, composées essentiellement de femmes, jeunes filles et enfants, ont pris d’assaut la place pour faire comprendre aux soldats français qu’ils sont indésirables.
Ce n’est pas la première fois que les femmes se mobilisent devant l’escadrille contiguë à la base aérienne 101 de l’armée française pour exiger le départ de cette dernière de notre pays depuis la dénonciation des accords militaires nous liant à la France le 3 août dernier par la junte de Tiani.
Depuis cette date, cet endroit est devenu à Niamey comme la place ‘’Tahrir’’ au Caire, capitale égyptienne, un symbole de résistance des habitants de la capitale contre l’oppression de la France.
Depuis cette date, des manifestants se donnent rendez-vous quasiment tous les jours au niveau de ce rond-point pour exiger le départ sans délai des soldats français présents sur notre territoire.
Perturber le sommeil des soldats
Mais la particularité de cette nouvelle sortie des femmes ce mercredi 30 août, c’est qu’elle a revêtu une autre forme. Il s’agit de faire du vacarme devant l’escadrille avec des casseroles et autres objets (bidons, récipients, tasses, etc.) pouvant servir d’instruments sonores pour se faire entendre par les soldats français confinés dans la base.
‘’Comme les discours et slogans ne suffisent pas pour perturber leur grâce matinée, nous avons décidé de recourir à l’artillerie lourde, le vacarme avec des ustensiles de cuisine, pour leur signifier qu’ils doivent quitter notre pays. Le Niger n’est plus une colonie depuis 1960, c’est ce que le président Macron oublie, en disant qu’ils ne reconnaissent pas nos autorités militaires et que par conséquent ses soldats resteront’’, fulmine Rékia Daouda, une manifestante.
‘’Nous ne voulons plus de leur présence dans notre pays, s’ils ont un minium de dignité et de fierté, ils doivent normalement partir sans tergiverser. La lutte contre le terrorisme que la France brandit pour légitimer sa présence est un faux prétexte, nos soldats sont suffisamment aguerris pour en finir rapidement’’, assure-t-elle, ajoutant que leur présence pendant des années n’a apporté aucune amélioration au Sahel sur le plan sécuritaire.
Bien au contraire, elle pense que les soldats français sont là pour aider les groupes terroristes à déstabiliser nos pays, à travers leur dotation secrète en logistique de guerre.
‘’Regardez, depuis qu’ils sont partis du Mali, l’armée nationale de ce pays est progressivement en train réduire leurs capacités de nuisance, même constat au Burkina Faso. C’est dans notre pays que les groupes criminels se retranchent pour continuer à semer la mort et la désolation dans les communautés’’, dénonce Rékia.
Combien de temps encore le président Macron tiendra-t-il face à cette forte pression des populations nigériennes exigeant le retrait de ses soldats de notre pays ? Quelle conception a-t-il au juste de la souveraineté d’un pays –ex-colonie de la France soit-il- quand il dit ne pas reconnaître les nouvelles autorités militaires qui jouissent d’un soutien inconditionnel des populations nigériennes ? Est-ce à Macron de décréter ce qui est bien ou mauvais pour les Nigériens ? Est-ce à la France d’être pourvoyeuse de légitimité ? Sur la base de quels critères, établis par qui ?
La prochaine grande mobilisation populaire devant l’escadrille est prévue pour ce 2 septembre, date butoir donnée à la France pour commencer à évacuer ses soldats. Ça sera un tournant décisif dans ce bras de fer insensé engagé par Macron contre nous !