Lors du conseil des ministres du samedi 14 octobre 2023, le gouvernement de transition s’est intéressé de près à cette affaire gravissime qui suscite beaucoup d’indignation au sein de l’opinion nationale. Il s’agit de la participation d’une délégation d’un syndicat du secteur de l’éducation au 6e forum des personnes Lesbiennes Gays, Bisexuelles et Transgenres (LGBT+) prévue le 13 octobre 2023 à Genève (Suisse). L’invitation émane du secrétaire général de l’International de l’Education (IE) et de l’Internationale des Services Publics (ISP) et a été adressée depuis le 22 août à la Coordination générale des syndicats des services publics du Niger (CGSP-Niger).
Laquelle coordination a d’ailleurs établi des ordres de mission en bonne et due forme aux membres de la délégation devant se rendre à Genève pour prendre part à l’activité. C’est dire que le voyage allait peut-être se dérouler sans problème avec les adolescents n’eût été l’ébruitement de la mission démoniaque sur les réseaux sociaux par certains syndicats membres du CGSP-Niger. Et possiblement la police de l’air, qui a dû certainement être intriguée par l’objet de la mission intitulé clairement : ‘’participation au 6e forum des personnes lesbiennes gays, bisexuelles et transgenres (LGBT+). Pour sûr, les jeunes enfants n’ont pas fait le voyage, le gouvernement ayant pris toutes les dispositions pour les en empêcher.
Sur un ordre de mission circulant sur la toile, la personne qui devrait s’y rendre assure les fonctions de chargé de communication et condition de la femme Synafen-Niger, responsable de la CGSP. Le côté choquant et inadmissible de l’ignominie, elle a lieu dans le monde enseignant dont la vocation première est de promouvoir les valeurs positives, les bonnes mœurs, à travers leur noble profession de formation des femmes et des hommes de demain.
Qu’est-ce qui a bien pu pousser les responsables de la Coordination générale des syndicats des services publics à succomber devant une telle invitation à une rencontre d’adeptes de Satan ? L’envie de voyager en Europe ? L’appât du gain ? A moins qu’ils ne soient déjà versés dans la pratique abjecte, rien ne saurait justifier leur acceptation de l’invitation, sachant fort bien l’hostilité farouche de notre société vis-à-vis de ces formes de perversion sexuelle que l’Occident cherche par tous les moyens à implémenter dans nos pays.
Les responsables de la mission vont bientôt devoir répondre de leur acte parce que le gouvernement a annoncé avoir pris des mesures pour ‘’d’une part, pour identifier et traduire devant la justice les responsables et leurs complices de cette démarche contraire à nos lois et murs ;
Et ‘’d’autre part, pour que les actions et les messages portés par les Nigériens, partout dans le monde, soient conformes à nos lois, à notre culture et à notre religion’’.
Cette affaire risque d’entacher gravement l’image de toute la corporation. C’est la raison pour laquelle plusieurs syndicats de secteur se sont pressés de condamner avec véhémence l’acceptation de l’invitation par la CGSP-Niger.
A commencer d’abord l’Union générale des enseignants du Niger (UGEN) et le Syndicat national des agents de santé contractuels et fonctionnaires (SYNASCOSF) qui ont, dans un communiqué de presse publié le 11 octobre 2023, démenti ‘’leur participation à toute activité de promotion ou de propagande d’actes impudiques et contre-nature’’, avant de ‘’condamner avec la dernière énergie l’utilisation de la CGSP-Niger à des fins personnelles, sataniques et démoniaques’’. Comme pour exprimer leur dégoût vis-à-vis de l’acte ainsi posé, les deux syndicats ont d’ailleurs annoncé leur retrait pur et simplement de la CGSP-Niger.
A leur suite, le Syndicat national des enseignants du Niger (SNEN) a aussi décliné toute participation à la rencontre satanique visant ‘’à saper le fondement de nos respectueuses religions et coutumes pour des intérêts égoïstes et mercantiles’’. Et a déclaré condamner ‘’énergiquement toute action démoniaque par n’importe quel regroupement syndical ou associatif visant à dévaloriser ou à souiller nos religions et nos valeurs sociales’’, dans un communiqué publié le 12 octobre.
Avec la prise en main de l’affaire par les autorités, il faut s’attendre dans les jours à venir à d’autres réactions encore plus virulentes à l’encontre de la CGSP-Niger.