L’atmosphère politique au Niger est actuellement teintée d’intrigues. Depuis le mardi 30 mai, un étrange communiqué circule entre les militants du Moden – FA Lumana Africa sur WhatsApp, appelant à la “réhabilitation” de Hama Amadou. Pour rappel, Hama Amadou, l’autorité morale du parti, est empêtré dans des affaires judiciaires découlant de la crise post-électorale de 2021 et vit actuellement en France depuis un an pour des raisons de santé. Cette proposition de réhabilitation soulève néanmoins de nombreuses questions et reste enveloppée de mystères.
Si l’intention du mystérieux ‘’Comité agir pour la réhabilitation de Hama Amadou’’,semble noble en surface, les détails de l’initiative suscitent la méfiance. En effet, les initiateurs de ce projet semblent manquer de courage politique, comme en témoigne l’anonymat du communiqué, qui n’est signé par aucun membre. Qu’est-ce que les auteurs de ce message cherchent-ils à cacher ? De quoi ces personnes ont-elles peur ? Pourquoi cette reticence à se montrer ?
Autre élément troublant : le timing du communiqué. Il a été publié seulement quatre jours après l’entretien accordé par le président de la République à Jeune Afrique. Lors de cette interview, Mohamed Bazoum a fait mention de sa “bonne relation” avec Lumana, reconnaissant ainsi leur contribution à l’apaisement du climat politique actuel.
L’apparition soudaine de ce communiqué non signé, conjuguée au timing curieux de sa publication, sème le doute quant à ses véritables intentions. S’agit-il d’un effort sincère pour réhabiliter Hama Amadou, ou est-ce plutôt une tentative de manipulation de l’opinion nationale ? Quelle que soit l’intention derrière cette initiative, la démarche n’est pas sérieuse pour être attractive. Le manque de transparence et les zones d’ombre qui l’entourent risquent de miner sa crédibilité, laissant une impression d’ambiguïté et de mystère. Il est donc essentiel pour l’opposition et pour l’intégrité du débat politique au Niger que ces zones d’ombre soient dissipées.