En prélude au congrès ordinaire du MNSD – Nassara prévu les 18 et 19 mars 2023 à Dosso, la section régionale de Tillabéri dudit parti s’est réunie en conférence élective ce dimanche 12 mars dans la capitale du fleuve sous la présidence de SE Seini Oumarou, le leader charismatique du parti. Cette section a vu son bureau renouvelé dans la cohésion, la fraternité et en toute transparence sous la supervision d’un huissier de justice. On notait la présence effective des treize (13) coordinations départementales de la section (Abala, Ayorou, Balleyara, Banibangou, Bankilaré, Filingué, Gothèye, Kollo, Ouallam, Say, Téra, Tillabéri, Torodi). L’éclat de cette rencontre a été rehaussé par la présence de l’épouse de Seini Oumarou, les députés et ministres du parti, les membres du bureau politique national, les conseillers régionaux et municipaux, de nombreux autres militants du parti, ainsi que des invités des partis de l’alliance au pouvoir et de l’opposition.
Après les traditionnels fatiha et hymne du parti, le coordonnateur départemental de Tillabéri, Dr Boubacar Sadou Ousseini, a dans une brève allocution de bienvenue, a appelé l’ensemble des militantes et militants de la région, fief incontesté du MNSD – Nassara, a plus d’engagement politique pour un avenir plus rayonnant du parti sous l’égide et le pragmatisme de Seini Oumarou.
En procédant à l’ouverture de la conférence, Seini Oumarou a indiqué que celle-ci se tient dans un contexte sécuritaire préoccupant. « Malgré les multiples efforts déployés par le gouvernement pour doter nos FDS de moyens conséquents, il faut déplorer l’apparition et l’ampleur inquiétante que prend le phénomène d’enlèvement de personnes contre paiement de rançon. Nous encourageons le gouvernement à intensifier ses efforts pour non seulement juguler l’insécurité mais aussi permettre le retour des déplacés internes dans leurs localités respectives », a déclaré le leader du MNSD – Nassara. Pour permettre aux zones d’insécurité de mieux souffler, Seini Oumarou a appelé le gouvernement à désenclaver ces zones par la réalisation du bitumage des routes Ouallam – Banibangou – Balleyara, Téra – Bankilaré, ainsi que la réhabilitation de la route Niamey – frontière du Mali. Il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé aux FDS pour leur engagement sans faille ainsi qu’aux populations meurtries pour leur résilience tout en les exhortant à redoubler de vigilance face à l’intoxication. Parlant de la vie du parti, Seini Oumarou dira : « Face aux adversités diverses, de plus en plus tenaces, nous devons resserrer nos rangs pour préserver les acquis obtenus de haute lutte. Aucun sacrifice n’est de trop pour redynamiser notre parti, car le Grand Baobab doit renaître, retrouver son dynamisme d’antan, afin de nous conduire à des victoires plus éclatantes. Malgré les obstacles, je me réjouis de constater, chers militants, que vous êtes restés stoïques et fidèles dans une dignité que je salue très fraternellement ».
Après la vérification des mandats des délégués, les participants ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau. Pour le poste de Président de la section, l’unanimité s’est faite sur la personne de Seini Oumarou, le seul candidat en lice. Pour les postes de Secrétaire général et de Trésorier général, les conférenciers ont porté leur libre choix sur respectivement Ibrahim Yambèye et Souleymane Yacouba. Dans une résolution, la conférence régionale a apporté son soutien total à la candidature de SE Seini Oumarou au poste de président du MNSD – Nassara et a demandé aux autres sections du parti à en faire de même. Seini, homme rassembleur et sage, se dirige inéluctablement vers un nouveau sacre, le Bureau politique national du parti ayant validé ce 10 mars sa candidature. Dans une autre résolution, la conférence régionale apporte son soutien à la candidature de Moctar Souley Sabo de la section de Maradi au poste de SG du parti.