Israël possède plus de deux cents (200) têtes nucléaires et d’autres armements tout aussi destructeurs. Pourtant, l’Etat hébreu n’est pas à l’abri de la hargne meurtrière et suicidaire des combattants palestiniens désespérés.
Le syndrome du « nine-eleven » c’est-à-dire, du 11 septembre 2001, qui a vu les Etats-Unis d’Amérique attaqués en plein cœur par des groupuscules terroristes outrageusement déterminés, hante continuellement toutes les têtes pensantes des grandes puissances. A part la chute historique de Fort-Alamo, après une résistance héroïque, l’attaque surprise par les Japonais de Pearl Harbor, l’Oncle Sam, n’a jamais connu le feu des attaques extérieures sur son propre territoire. Malgré son statut de première puissance de la planète, des presque va-nu-pieds viennent ébranler son fondement. C’est pour dire que toute puissance est relative, ou, pis encore, qu’il n’y a pas aujourd’hui, d’une part les grandes puissances, et d’autre part, les puissances de seconde ou tierce zone. O que nenni !
Le plan de déstabilisation du Niger
Il était gros comme le nez au milieu du visage, et le plus attardé des observateurs ne pouvait manquer de le voir. Macron voulait, coûte que coûte, donner une leçon sévère aux Nigériens qui ont eu le front d’humilier son armée. Pour ce faire, il devait s’appuyer sur la CEDEAO qui lui était redevable de la subvention conséquente et annuelle que l’Union Européenne lui accordait, sous sa seule et exclusive instigation. Le moindre franchissement des frontières par la plus petite troupe armée d’un des pays de la CEDEAO, suffirait comme prétexte pour justifier l’intervention de la France. Las ! Les populations du Nigeria et du Bénin, dans leur grand ensemble, ont tout de suite mis le holà en mettant, Patrice Talon et Bola Tinubu en garde contre une telle aventure aux allures fratricides. Seul Alassane Ouattara est resté déconnecté de la réalité. Le plan, de facto, est allé à vau-l’eau.
Il reste la réactivation des groupes ex rebelles pour semer le désordre et affaiblir la crédibilité du CNSP. Mais cela s’avère peu probant, compte tenu de la lassitude des populations, et surtout de l’embourgeoisement d’une bonne frange des irrédentistes Touaregs. Ces derniers ont plutôt une propension à la paix, gage d’un fonctionnement prospère de leurs compagnies de transports.
Œil pour œil, dent pour dent
Vous avez en mémoire, ce groupe de 40 mercenaires de Ouattara, envoyé au Mali, pour, on ne sait, quelle mission ténébreuse. Le sénile homme d’Etat ivoirien, ne s’est pas dit que le Mali pourrait lui rendre la monnaie de sa pièce, presque la moitié de son armée étant composée de Mandingues et de Mossis. Pareillement, pour le Niger, ce serait un jeu d’enfant, d’envoyer au Bénin des commandos pour déstabiliser le pays, tout entier. Heureusement que pour Talon, les Nigériens ne sont pas belliqueux. L’Hexagone a maille à partir avec certaines de ses entités administratives (Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte…voire la Corse) qui pourraient être encouragées en sous-main, pour se rebeller. Ce serait de bonne guerre.
Aujourd’hui, aucune nation ne peut chercher à déstabiliser une autre, sans que cette dernière ne puisse répliquer de la même façon. Tout est une question de volonté politique prête à assumer les dépenses subséquentes. « Si vis pacem, para bellum » dit le sage, c’est-à-dire, si tu veux la paix, prépare la guerre. Ce qui nous invite à poser dès maintenant les jalons pour se préparer à agir, si besoin advenait.’’