Ces temps-ci, une rumeur persistante place Hassoumi Massoudou dans le fauteuil de Premier ministre. Décryptage d’un scénario qui pourrait faire les affaires de Bazoum Mohamed et contrarier les plans d’Issoufou Mahamadou.
Un besoin d’espoir
« Le 03 avril 2021, le président de la République […] a placé sa confiance en ma personne pour assumer la fonction de Premier ministre. Je voudrais ici lui exprimer toute ma reconnaissance […] », a dit Ouhoumoudou Mahamadou lors de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG) ce 26 mai 2021. Question : le chef du gouvernement est-il véritablement le choix de Bazoum Mohamed ? Beaucoup d’observateurs se posent cette question. Une chose est sûre, Ouhoumoudou Mahamadou ne brille pas par ses performances en tant que Premier ministre, ce qui ne l’empêche pas de se jeter des fleurs : « […] Dans l’ensemble on peut dire que le début de la mise en œuvre de cette Déclaration de Politique Générale a été très positif et une réussite », a-t-il déclaré dans une interview qu’il a accordée à l’occasion de ses 100 jours de fonction. Ouhoumoudou Mahamadou a beau s’auto encenser, la réalité est qu’il reste et demeure invisible, sa présence aux commandes de l’Exécutif est pour le moins imperceptible. Deux (2) ans après, n’est-t-il pas temps pour Bazoum Mohamed de changer de Premier ministre afin de relancer son quinquennat ? Il est évident que les Nigériens ont un très grand besoin d’espérance et d’espoir ce, dans tous les domaines.
Faire table rase du passé
« Il n’y a plus de problème Hassoumi Massaoudou. L’heure n’est plus aux états d’âme, encore moins aux rancœurs », a laissé entendre Issoufou Mahamadou dans une interview qu’il a accordée à Jeune Afrique en août 2019. Ici, l’ancien chef de l’État fait allusion aux ‘’malentendus’’ ayant entaché la désignation de Bazoum Mohamed pour défendre les couleurs du PNDS-Tarraya lors de l’élection présidentielle de 2021. Débarqué du gouvernement le 1er février 2019, Hassoumi Massaoudou a rongé son frein des mois durant avant de se retrouver ministre d’État à la présidence (sans portefeuille précis). Le temps a-t-il pansé les cicatrices de la brouille entre Bazoum Mohamed et Hassoumi Massoudou ? Sans être les meilleurs amis du monde, les deux hommes ne laissent plus transpirer la moindre inimitié entre eux. Tout laisse croire qu’ils ont fait table rase du passé. La preuve, Hassoumi Massaoudou est ministre d’Etat des Affaires étrangères et de la Coopération depuis avril 2021, c’est-à-dire depuis l’élection de Bazoum Mohamed à la magistrature suprême. Et si le président de la République décidait de placer le chef de la diplomatie dans le fauteuil d’Ouhoumoudou Mahamadou ? La rumeur d’un tel scénario ne cesse d’enfler ces semaines-ci.
Tous les possibles
C’est peu de le dire, le gouvernement en place a plus que besoin d’un nouveau souffle. Le chef de l’État doit changer l’architecture de l’équipe jusque-là conduite par Ouhoumoudou Mahamadou. L’option qui revient le plus dans des cercles proches de l’Exécutif est celle qui place Hassoumi Massaoudou dans les habits de Premier ministre.
Cette perspective, il faut le dire, présente quelques gros avantages pour le président de la République. Bazoum Mohamed n’aura plus à trop s’impliquer dans la conduite de l’action gouvernementale. Il pourra s’appuyer sur un nouveau Premier ministre assez dynamique qui lui servira en même temps de lance et de bouclier face à ceux que d’aucuns appellent le ‘’clan pro-Issoufou’’. Autant Bazoum Mohamed pourrait tirer avantage de ce cas de figure, autant la région de Tahoua à laquelle revient le poste de PM et Issoufou Mahamadou pourraient en pâtir politiquement. C’est clair, Hassoumi Massoudou n’a pas oublié l’humiliante éviction du gouvernement dont il a fait l’objet de la part de l’ex chef de l’État. C’est dire combien le fauteuil de Premier ministre constitue le poste idéal pour l’ancien ministre des Finances pour laver (à sa manière) l’affront politique qu’il a subi. En clair, le scénario qui place Hassoumi Massaoudou dans le rôle de Premier ministre n’est pas pour plaire au ‘’clan-Issoufou’’. Tout comme les alliés de Bazoum Mohamed n’aimeraient pas voir un tel schéma se concrétiser. Hassoumi Massoudou est décrit comme quelqu’un de méprisant et d’arrogant dans ses relations politiques.
La Rédaction