La Société Nigérienne de Logistique Automobile (SONILOGA) est une société anonyme de droit nigérien au capital d’un milliard de francs CFA à qui l’État du Niger a concédé la gestion du Guichet Unique Automobile du Niger (GUAN) depuis le 12 aout 2014 à travers un partenariat public privé sous forme de BOT (Build-Operate-Transfer). Elle assure de ce fait la coordination, la supervision et l’harmonisation des diverses activités des services publics et privés de formalités administratives ou techniques concourant aux formalités d’importation, de dédouanement et d’immatriculation avec pose effective des plaques minéralogiques et gravures des surfaces vitrées des véhicules à moteur, des motocyclettes, des vélomoteurs, des remorques et des semi-remorques. L’immatriculation est l’opération de délivrance du premier certificat d’immatriculation d’un engin (véhicule ou moto) au Niger. La ré-immatriculation est l’opération de reprise du numéro d’immatriculation des véhicules conformément à a règlementation en vigueur.
Après les événements du 26 juillet 2023, le Niger a connu une petite période de flottement au sommet de l’État. Selon certaines informations, des individus auraient choisi ce moment pour s’accaparer des biens de l’État, notamment des véhicules de l’Administration. Des véhicules dont on a tenté de faire changer les plaques d’immatriculation. Mais une ré-immatriculation frauduleuse est-elle possible quand on sait le contrôle rigoureux qui a cours au GUAN en matière d’immatriculation des véhicules ? Pour en savoir plus, nous avons approché le Directeur Général Adjoint de SONILOGA. Pour Marafa Moussa, « compte tenu de la rigueur qui caractérise le processus de ré-immatriculation et au regard du nombre de services qui interviennent dans ledit processus, il est très difficile, voire impossible, de réimmatriculer un véhicule reformé de l’Etat par la fraude. A SONILOGA, nous faisons de la rigueur dans le travail un crédo, et ce ne sont pas nos personnels qui diront le contraire. Il n’y a jamais eu de fraude avérée dans l’immatriculation ou la ré-immatriculation d’un véhicule au niveau de SONILOGA. Grâce à l’ingénierie que nous avons développée, il y a aujourd’hui une parfaite maitrise du système d’immatriculation et de ré-immatriculation au Niger. SONILOGA met à la disposition de l’Etat et des usagers une base de données en temps réel sur les engins. A partir du numéro d’immatriculation d’un véhicule donné, par exemple, on peut avoir toutes les informations relatives audit véhicule. Nous rassurons nos partenaires publics et privés et les usagers qu’à SONILOGA tout se fait dans le respect des engagements contractuels pris avec l’Etat du Niger. » Il faut rappeler que par la convention avec l’Etat du Niger, aucune immatriculation ni délivrance de carte grise et de plaque minéralogique ne peuvent se faire en dehors des services du GUAN. Si toutefois des individus malintentionnés contrevenaient à cette disposition, les véhicules concernés seront vite identifiés au moindre contrôle visuel.
Par la mise en place d’un système de gestion moderne et performant, SONILOGA contribue à la mobilisation des recettes fiscales et parafiscales de l’État. L’exemple de cette société inspire-t-elle à l’étranger ? Marafa Moussa : « Je vous confirme que notre expertise est sollicitée au-delà des frontières du Niger. Je peux vous citer des pays tels que le Tchad dont 90% des véhicules importés passent par le Niger et dont le Directeur général des Douanes était en visite à SONILOGA en 2022, la République démocratique du Congo et la Guinée. Tous ces pays, et bien d’autres, veulent s’inspirer de l’exemple de SONILOGA pour créer à leur tour un Guichet unique automobile. Ces pays sont de gros importateurs de véhicules mais ils n’ont pas une bonne maitrise du circuit d’importation, de dédouanement et d’immatriculation. Ils connaissent une grosse ‘’pagaille’’ dans ces domaines, comme le Niger avant la mise en place du Guichet unique automobile. Les échanges entre le Tchad et SONILOGA sont aujourd’hui très avancés, une étude est déjà bouclée pour le compte des Douanes tchadiennes. »
Avec SONILOGA, c’est une belle image du Niger qui est vendue à l’extérieur. Et c’est le résultat d’une bonne gestion managériale. En décembre 2021, Yaou Idrissa, le PDG de SONILOGA, est distingué par le Président de la République au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Niger. Jeune opérateur économique, il est de ceux qui ont répondu favorablement à l’appel des autorités en direction des nigériens de la diaspora afin qu’ils participent aux efforts de redressement économique. Le 18 janvier 2020, le Directeur Général Adjoint, Marafa Moussa, avait reçu un témoignage officiel de satisfaction décerné par le Ministre des Transports, Karidio Mahamadou, pour la qualité managériale et le professionnalisme démontrés dans la coordination des activités d’exploitation du Guichet unique automobile du Niger. n
Le GUAN, une fierté nigérienne