Si les Nigériens dans leur majorité sont attachés à la démocratie, ils nourrissent une défiance généralisée à l’égard des institutions démocratiques et de la classe politique. Les hommes politiques qui inspirent dégoût sont aussi vus comme plutôt corrompus et servant en priorité leurs propres intérêts. Conséquence : la confiance envers l’Etat et les institutions politiques est aujourd’hui au plus bas. Les scandales politiques et les promesses non tenues, par exemple, ont contribué à cette baisse de confiance. Les citoyens ne croient plus que les dirigeants travaillent pour eux. Ils croient plutôt que les politiciens travaillent pour des lobbies et des intérêts étrangers et qu’ils ne se soucient point vraiment des gens ordinaires. Les nombreux scandales politico-financiers révélés ces dernières années ont contribué à créer une méfiance généralisée envers les politiciens. La corruption et les conflits d’intérêts dévoilés ont donné la pénible impression que les politiciens ne sont pas honnêtes et intègres.
De plus, la polarisation de la vie politique a conduit à une méfiance accrue envers les politiciens. Les partis politiques se sont de plus en plus éloignés les uns des autres, en adoptant des positions extrêmes et en refusant de coopérer. Les électeurs ont commencé à percevoir les politiciens comme étant plus intéressés à défendre leur propre parti qu’à résoudre les problèmes du pays.
Cette baisse de confiance envers les politiciens a clairement de sérieuses répercussions. Les gens, croyant fermement que les politiciens travaillent pour eux, sont moins susceptibles de s’impliquer dans la politique, comme voter ou se porter candidat eux-mêmes. Cela pourrait conduire à une désertion électorale synonyme de sécession civique. Le vote étant l’outil par excellence de la vie démocratique, si les électeurs continuent de se désengager de cette action citoyenne, alors cela peut effectivement mettre en péril la solidité de la démocratie elle-même. Il est donc essentiel que les politiciens travaillent pour regagner la confiance des électeurs en garantissant aux citoyens que leurs votes comptent, que le gouvernement travaille pour eux pour résoudre leurs problèmes, en tenant ses promesses et en étant transparents.