Quelque 4,3 millions de personnes, représentant environ 17% de la population, auront besoin d’une assistance humanitaire au Niger au cours de cette année 2023, selon le gouvernement et ses partenaires humanitaires.
Cette annonce a été faite, vendredi 10 mars 2023 à Niamey, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement conjoint du Plan conjoint de réponses à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du gouvernement et du Plan de réponse humanitaire 2023.
Conjointement animée par Mme Louise Aubin, coordinatrice humanitaire au Niger, et Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre nigérien, l’activité a regroupé les chefs de bureaux des organismes du système des Nations Unies, des représentants d’ONG internationales, des membres du gouvernement, etc.
‘’Le Plan de réponse humanitaire 2023 cible 2,7 millions de personnes pour une aide humanitaire urgente, soit un peu plus de 60% des personnes estimées dans le besoin. La communauté humanitaire recherche 583,9 millions de dollars US pour fournir l’assistance multisectorielle’’, lit-on dans le communiqué de presse diffusé lors de la cérémonie.
‘’Les interventions du Plan de réponse humanitaire seront complémentaires aux activités prévues dans le cadre du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du gouvernement’’ dont le budget est estimé à ‘’265,3 milliards de francs CFA, soit environ 426 millions dollars’’, précise le communiqué de presse.
Ledit Plan national de réponses (PNR) couvre aussi ‘’les populations déplacées internes, les communautés hôtes, les réfugiés ainsi que les victimes des inondations’’, ajoute la source.
Selon Ouhoumoudou Mahamadou, ce Plan a été élaboré ‘’de façon consensuelle, sur la base de l’analyse de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire faite par les services de l’Etat avec ses partenaires’’.
‘’Le PNR prévoit de cibler 2.044.331 personnes nécessitant une assistance alimentaire préventive ou d’urgence de janvier à mai et 2.872.278 personnes de juin à août 2023’’, a déclaré le Premier ministre, chiffrant le budget dudit Plan ‘’à 263.503.087.475 FCFA réparti entre les interventions conjoncturelles pour 220.212.087.475 FCFA et les interventions chroniques pour 4.291.000.000 FCFA’’.
Outre les populations déplacées internes et celles retournées, les réfugiés et les victimes d’inondations, il prend également en compte ‘’plus de de 2.321.940 jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes qui devront bénéficier d’un appui nutritionnel curatif ou préventif’’, a-t-ajouté.
Selon les résultats de l’enquête nutritionnelle de 2022, chez les enfants de 0 à 5 ans, la malnutrition aiguë globale (MAG) se situe à 12,2% avec 2,4% des enfants qui souffrent de forme sévère (MAS), des chiffres au-dessus des seuils de l’OMS.
Parallèlement au dispositif de soutien, les efforts de lutte contre la vulnérabilité chronique des ménages les plus pauvres seront renforcés, selon lui, par ‘’les mécanismes des filets sociaux sous forme de transferts monétaires et de mesure d’accompagnement en vue de renforcer la résilience des populations’’.
Ces mécanismes cibleront ‘’plus de 1.360.700 personnes chroniquement vulnérables potentiellement bénéficiaires des filets sociaux pluriannuels’’, a indiqué Ouhoumoudou.
‘’Grâce aux interventions coordonnées des Nations Unies, des partenaires et du gouvernement, et avec le soutien des donateurs, nous pouvons ensemble donner aux communes affectées des moyens de sortir des crises et d’envisager un lendemain meilleur’’, a assuré Mme Louise Aubin, coordinatrice du système humanitaire des Nations Unies au Niger.
Malgré cet optimisme, elle pense que le temps est venu pour les partenaires humanitaires de revoir leurs modes d’actions, ‘’ne serait-ce que pour certifier nos bonnes pratiques et assainir une coordination parfois trop lourde et inutilement complexe’’.
‘’Surtout, il est temps d’écouter et d’agir dans le même sens des réclamations justifiées des populations mêmes : celle de faire partie intégrante des décisions qui les concernent et des réponses à leurs besoins’’, a estimé la coordinatrice humanitaire de l’ONU.
Depuis plusieurs décennies, le Niger est confronté à une crise alimentaire récurrente, aggravée ces dernières années par une crise sécuritaire persistante liée à l’implantation de groupes terroristes au Sahel et des inondations.
‘’En 2022, environ 3,1 de personnes ont bénéficié d’une assistance humanitaire, dans le cadre du Plan de réponse humanitaire, grâce à l’appui des donateurs, et 3,9 millions de personnes dans le cadre du Plan national de réponse’’, rappelle le communiqué de presse.