A l’appel du M62, un mouvement qui rassemble différentes organisations de la société civile et qui se revendique comme anti-impérialiste, des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche 30 juillet à Niamey pour apporter leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la junte militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani, proclamé chef de l’Etat par ses pairs, a justifié le coup d’Etat du mercredi 26 juillet par « la dégradation de la situation sécuritaire » et « la mauvaise gouvernance économique et sociale. »
De la Place Toumo à la Place de la Concertation, les manifestants ont scandé des slogans favorables au nouveau pouvoir de Niamey, en brandissant des drapeaux russes et nigériens. Leurs pancartes proclament : « Vive le CNSP » ; « Vive les Forces armées nigériennes » ; « Nigériens, sauvegardons notre Patrie ! » « Le Peuple nigérien exige le départ immédiat de toutes les forces étrangères » ; « France, va-t’en ! » ; « Le Niger est un pays souverain. » Lors du meeting géant qui a suivi cette marche, les organisateurs ont dit haut et fort que le peuple nigérien accueille le coup d’Etat contre le régime corrompu et antidémocratique déchu avec beaucoup de soulagement. « Le Peuple soutient sans équivoque l’action du CNSP. » Les manifestants ont exigé l’arrestation immédiate des anciens dignitaires de l’ancien régime et leur mise à la disposition de la justice afin qu’ils rendent compte de leur gestion. Au sujet des menaces proférées par la CEDEAO et la France, ils ont appelé celles-ci à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du Niger. La CEDEAO dit donner un ultimatum d’une semaine au CNSP pour se retirer et remettre Bazoum en selle et n’exclut pas un ‘’recours à la force.’’ Mais les manifestants se disent prêts à défendre la Patrie contre toute attaque militaire extérieure, et ce, par tous les moyens.
Comme pour démontrer que leur profession de foi n’est pas à prendre à la légère, les manifestants ont fait une descente sur l’ambassade de France. Pendant que certains ont voulu y pénétrer, d’autres criaient « Vive Poutine », « Vive la Russie », « A bas la France. » Mais des membres du CNSP se sont rapidement interposés devant l’ambassade pour calmer les manifestants’’.