À peine les pieds posés à Niamey, le Premier ministre Lamine Zeine, porteur d’une lourde responsabilité, a annoncé la formation de son gouvernement. Une annonce qui n’a laissé personne indifférent, tant les enjeux qui se profilent à l’horizon sont conséquents. En effet, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte au pouvoir à Niamey, a marqué une rapidité d’action qui interroge. Ce timing, qui frôle la précipitation, soulève des interrogations sur l’influence réelle du Premier ministre dans le choix de ses collaborateurs au sein de ce gouvernement de 21 membres. Mais passons !
La mission qui attend Zeine n’a rien d’une promenade de santé. En effet, Niamey est plongé dans une tourmente politique exacerbée par les sanctions financières et économiques drastiques infligés par la CEDEAO. Des sanctions qui résonnent comme un coup de tonnerre, promettant aux Nigériens des jours sombres -“de la sueur, du sang et des larmes”-, faits de sacrifices et, possiblement, de conflits. En sus de ce contexte déjà ardu, les attaques terroristes, la cherté de la vie et l’ardente soif de justice du peuple viennent alourdir la tâche. S’ajoute à cela la menace omniprésente d’une intervention armée de la CEDEAO.
Comme on le voit, des difficultés de tous ordres attendent Zeine, qui se doit d’incarner une stature herculéenne, malgré le fait qu’il ne soit pas Hercule. Il se doit d’être la voix rassurante, le guide visionnaire, le stratège infaillible qui, par sa réactivité et sa clairvoyance, saura insuffler l’espoir dans un Niger en proie aux doutes. Sa vision doit être claire, les positions tranchées, l’intelligence et la persévérance de mise.
Certes, Lamine Zeine possède des atouts. Toutefois, c’est maintenant que le véritable combat commence pour lui. Le Niger est à la croisée des chemins, une page historique est en train de s’écrire. Il appartient désormais au chef du gouvernement d’être à la fois l’acteur et le narrateur de cette histoire en devenir, et plus que tout, d’être à la hauteur des attentes de tout un peuple. Une nation le regarde, espérant qu’il saura être l’éclaireur de jours meilleurs.