La situation politique au Niger prend un tournant inattendu. L’arrestation et l’incarcération à la prison civile de Kollo d’Hamadou Souley, ancien ministre de l’Intérieur, était quelque peu prévisible du fait de ses liens étroits avec le président déchu, Bazoum Mohamed. Toutefois, l’incarcération à la Maison d’arrêt de Filingué d’Abba Issoufou, ancien ministre du Pétrole et progéniture de l’ex-président Issoufou Mahamadou, a eu l’effet d’un coup de tonnerre.
L’incarcération d’Abba en ces murs austères de la Maison d’arrêt de Filingué n’est en tout cas pas sans susciter une certaine ironie. Est-ce là le signal que la dynastie des Issoufou, qui a régné sans partage sur ce pays pendant de longues années, est désormais mise à l’épreuve du feu de la justice, une justice qui semble décidée à ne faire aucune distinction, à ne montrer aucune faveur, même envers celui qu’il y a quelque temps seulement, semblait intouchable dans sa forteresse dorée de privilèges et de connexions ?
Mais, il faut bien admettre, cette surprise judiciaire suscite une foule de questions. Serait-ce le reflet tardif d’une justice enfin en marche ? Est-ce là le prélude d’une cascade d’arrestations, un feuilleton politico-judiciaire où même les acteurs principaux ne semblent pas à l’abri des rebondissements les plus inattendus ?
La société civile, active et vigilante, a maintes fois demandé l’arrestation de l’ancien président Issoufou Mahamadou. La mise en détention de son fils, Abba Issoufou, pourrait-elle être le signe avant-coureur de l’imminence de cette arrestation tant réclamée ?
On ne peut s’empêcher de penser que cette détention d’Abba Issoufou, couplée à celle de Hamadou Souley, en plus d’asseoir la légitimité du CNSP auprès du peuple nigérien, marque peut-être le début d’une nouvelle ère, une ère où la reddition de comptes ne serait plus une chimère, mais une réalité palpable. Quoiqu’il en soit, les Nigériens, longtemps bafoués et éclipsés dans les jeux de pouvoir, méritent de voir enfin se lever l’aube d’une justice équitable et indépendante. Une chose est certaine, les prochains jours promettent d’être riches en rebondissements.