Au lendemain du discours télévisé du général Abdourahamane Tiani annonçant une période de transition de trois ans maximum et une mise en garde contre une éventuelle intervention militaire, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche 20 août à la Place de la Concertation à Niamey en soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), et ce, à l’appel des organisations de la société civile. Parmi les manifestants, on note la présence des épouses des membres des FDS et des ressortissants de pays membres de la CEDEAO.
Les pancartes des manifestants proclament : « Vive le CNSP » ; « Vive les Forces armées nigériennes » ; « Nigériens, sauvegardons notre Patrie ! » ; « Libérez les détenus politiques ! » ; « Le peuple exige l’arrestation de Issoufou Mahamadou, alias Charlie » ; « Non aux sanctions de la CEDEAO/UEMOA » ; « Non à une intervention militaire de la CEDEAO » ; « Le Peuple exige le départ des troupes françaises » ; « France, va-t’en ! » ; « A bas la France » ; « A bas Macron » ; « A bas la CEDEAO ». Des portraits de Issoufou Mahamadou, Mohamed Bazoum et Hassoumi Massoudou sont barrés de peinture rouge.
D’après les organisateurs du meeting, un complot impérialiste se prépare contre le Niger sous le fallacieux prétexte de rétablir dans ses fonctions un président ‘’démocratiquement élu’’. La France étudierait d’ores et déjà les voies et moyens de couper internet et les autres moyens de communication dans la perspective d’une intervention militaire. « La France se cache derrière la CEDEAO et des chefs d’Etat pantins pour attaquer notre pays. Mais la légitimité, c’est le peuple. Et le peuple nigérien est engagé dans un combat noble pour la reconquête de sa dignité, de son indépendance, de sa souveraineté… Nous invitons tous les Nigériens à accompagner fermement, sans violence, le départ des forces françaises de notre pays. Pas un seul jour, pas une seule heure, pas une seule minute supplémentaire ne doivent leur être accordés après l’expiration des délais conventionnels tels que stipulés dans les dénonciations par le CNSP des accords de défense et de coopération. Nous nous organiserons en conséquence pour que cela soit ! » D’où ce message fort délivré : les Nigériens doivent rester unis derrière le CNSP pour prendre leur destin en main. Les manifestants, qui considèrent la CEDEAO comme une organisation à la solde de la France, alliée du PNDS-Tarayya, se disent prêts à défendre la Patrie contre toute attaque militaire extérieure, et ce, par tous les moyens.