Comme toute corporation syndicale, le Syndicat national des agents de l’économie (SYNAE) a des revendications. C’est ainsi qu’une plateforme revendicative a été soumise au Ministre du Plan, Dr Rabiou ABDOU. Au nombre de ces revendications, une prime de rendement de 0,6%. Le Ministère du Plan ne mobilisant pas des ressources intérieures, comme le Ministère des Finances (DGI et Douane notamment), sur quelles ressources prélever alors une prime de 0,6% ? Le SYNAE propose que ce soit sur la base des ressources extérieures mobilisées par le Ministère du Plan, des ressources qui sont le plus souvent des prêts accordés à l’Etat du Niger. Refus du Ministre du Plan de porter une telle revendication. Un refus poli, mais catégorique. Toutefois, en homme de dialogue, le Ministre Rabiou ABDOU reçoit, le 18 mai 2023, le Bureau exécutif national du SYNAE. Un comité de négociation est mis en place, comprenant notamment un facilitateur de la CDTN, la centrale syndicale à laquelle le SYNAE est affilié. Des négociations ont lieu du 30 mai au 11 juin. Elles aboutissent à un projet de protocole d’accord. A quelques jours de la signature de ce projet de protocole d’accord, le SYNAE convoque une assemblée générale de ces militants. Le climat social se crispe entre les parties. Au même moment, le président du Comité de négociation, qui n’est autre que le Secrétaire général adjoint du Ministère du Plan, est sur tous les fronts de la mobilisation des ressources extérieures à l’étranger. C’est dans ces conditions que le BEN/SYNAE s’est fendu d’une déclaration publique en date du 05 juillet dans laquelle son Secrétaire général, Aminou Issiya, s’est permis de porter des accusations contre le Secrétaire général adjoint du Ministère du Plan et un opérateur économique nigérien.
Plaintes pour diffamation
Le Secrétaire général adjoint du Ministère du Plan, Sama Mamane, est accusé d’avoir bénéficié d’un « marché juteux », en l’occurrence l’édition des documents du PDES 2022 – 2026. Or, il n’en est rien. Tout naturellement, ce PDES (4 tomes) doit être produit en plusieurs exemplaires pour être mis à la disposition des autorités nigériennes et des partenaires techniques et financiers. C’est ainsi que la confection de plusieurs milliers d’exemplaires du PDES est confiée à l’imprimerie NTI pour un coût d’environ 11 millions F CFA TTC. Sur instruction du Ministre du Plan, Sama Mamane a suivi pas à pas les travaux d’édition, souvent jusqu’à une heure tardive de la nuit. Par ailleurs, tous ceux qui connaissent ce cadre supérieur de la BCEAO, ingénieur statisticien-économiste de formation, plusieurs fois Directeur au siège à Dakar, savent qu’il n’est pas porté sur les biens matériels. D’ailleurs, son grade à la Banque centrale le met à l’abri de toute tentation. Malgré une position prestigieuse à la BCEAO, il a répondu favorablement à la demande à la demande du Gouvernement du Niger qui l’a sollicité pour apporter son expertise économique et financière particulièrement en matière de mobilisation des ressources extérieures. Aux côtés du Ministre du Plan, il apporte aussi une touche managériale particulière au Ministère du Plan. Sama Mamane est très apprécié par les PTF. Quant à l’opérateur économique, un certain Yaou Rabiou, il est accusé d’avoir participé à Paris, les 5 et 6 décembre 2022, à la table ronde des investisseurs et des partenaires au développement sur le financement du PDES 2022 – 2026 aux frais de l’Etat. Or, nulle part son nom n’apparaissait dans la liste des officiels pris en charge par l’Etat du Niger. S’estimant diffamés, l’un et l’autre ont porté plainte contre le secrétaire général du SYNAE. Son procès en diffamation est prévu pour le 07 août prochain.
Du Ministre du Plan, une nouvelle image à la diplomatie économique nigérienne
Des fausses accusations ont été portées aussi contre le Ministre du Plan, Dr Rabiou ABDOU. Mais ce dernier est très préoccupé par la mission de mobilisation des ressources extérieures à lui confiée par le Président de la République pour répondre à des accusations sans fondement. Une mission qu’il semble bien réussir. En effet, depuis son arrivée à la tête du Ministère du Plan, en avril 2021, les lignes bougent, sur fond de rigueur et d’engagement dans le travail. Le PDES 2022 – 2026 est un succès : le taux de couverture des financements recherchés est de 152%. La qualité unanimement reconnue de ce PDES a fait que plusieurs pays, dont le Tchad par exemple, veulent s’en inspirer. Au sujet de la dynamique de mobilisation des ressources extérieures imprimée par le Ministre Rabiou Abdou, un exemple illustratif, celui de la Banque mondiale, premier bailleur de ressources concessionnelles du Niger (dons et prêts sans intérêts). Le Rapport annuel 2022 du Bureau de l’Administrateur du Groupe Afrique II qui compte 23 pays (disponible sur le site du Groupe de la Banque Mondiale) présente l’évolution des ressources mobilisées par le Niger de 2019 à 2022. En 2020, le montant mobilisé est de 351 milliards de FCFA, en hausse de 0,3% par rapport à l’année 2019. En 2021, les ressources mobilisées atteignent 460 milliards, en hausse de 31% par rapport à l’année précédente. En 2022, le Ministre du Plan fait exploser son propre record, les ressources mobilisées aux guichets de la Banque mondiale passant à 871 milliards de FCFA, en hausse de 89%. Les données disponibles indiquent que cette tendance sera amplifiée en 2023. Et cela pourrait être la même dynamique au niveau des autres bailleurs tels que la BAD, la BOAD, la BID, la BADEA, etc.