Les pèlerinages à La Mecque se suivent et se ressemblent au Niger. Malgré la création d’un Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), en février 2013, des dysfonctionnements persistent toujours à chaque édition : difficultés liées à l’inscription et à l’enregistrement des candidats au hadj, problèmes de transport, d’hébergement et de restauration en Arabie Saoudite, etc.
Nombreux sont les pèlerins stressés qui ne savaient pas s’ils pourraient accomplir leur devoir religieux alors que l’accomplissement du 5e pilier de l’Islam devrait être facilité aux croyants. Pour tenter de trouver des solutions durables à ces problèmes, et à bien d’autres, le gouvernement a organisé en janvier dernier un forum national sur le hadj et la oumra. Deux jours durant, les participants, tous des acteurs concernés, ont planché sur les voies et moyens de parvenir à une organisation efficace et réussie de ces rites religieux. Outre le thème principal du forum qui est « Organisation du Hadj et de la Oumra », deux sous-thèmes ont été discutés. Il s’agit de « la digitalisation de l’organisation du Hadj et de la Oumra » et « diagnostic et perspectives de l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger ». D’importantes recommandations ont été formulées par les participants. Décidé à mettre de l’ordre dans l’organisation du hadj, le gouvernement a décidé d’étudier en profondeur toutes les recommandations. Une fois amendées, elles feront l’objet d’une loi. D’ores et déjà, les agences de voyage (plus d’une centaine) sont invitées à s’organiser en groupements pour une question d’efficacité. Et chaque groupement d’agences est tenue de déposer auprès du COHO (en banque) une caution de 200 000 000 de francs CFA pour pouvoir exercer. Cette mesure, si elle est effectivement mise en œuvre, permettra assurément de voir de l’éclaircie dans le ciel sombre de l’organisation du hadj.
Pour l’édition du Hadj 2023, le Niger a bénéficié d’un quota de 15.891 pèlerins, sans restriction d’âge, soit le double de celui de l’année dernière. Afin d’éviter tout désagrément dans son organisation, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a instruit le COHO d’engager, sans tarder, les préparatifs y afférents. Le prix du Hadj 2023 devrait être connu dans les prochains jours.