Les habitants de la commune rurale d’Ouro-Gueladio, département de Torodi, sont sommés par des bandes Jihadistes opérant dans la région de déguerpir de leurs villages dans les 72 heures prochaines, a-t-appris d’une source locale résidant dans la localité de Torodi. L’ultimatum de déguerpir des villages leur a été lancé en début de cette semaine. Une simple menace en l’air ou une injonction à prendre au sérieux ?
Pour quelqu’un qui ne vit pas au quotidien la pression tenace et les exactions multiformes des groupes Jihadistes auxquelles sont exposées les populations de la contrée, il est très difficile d’apprécier la gravité de la menace à sa hauteur.
Un indicateur alarmant tout de même. Dans la nuit de ce mardi 4 au mercredi 5 juillet 2023, une bande de 8 combattants Jihadistes armés sur 4 motos ont effectué un raid meurtrier nocturne dans trois villages isolés de la commune rurale de Ouro-Gueladio [Windébohal sur la rive opposée au chef-lieu de canton, Ourogo et Pampoundjé, distants respectivement de 5 et 6 km du chef-lieu de canton], apprend-on de la source.
‘’Les assaillants sont venus pour enlever des villageois qu’ils recherchaient. Ne les ayant pas trouvés sur place, ils ont abattu froidement deux paisibles paysans, les nommés Alto et Harouna Garba de Ourogo, et ont tenté vainement de tuer deux autres en leur tirant dessus, mais qui ont eu la vie sauve en escaladant la palissade d’une concession pour s’enfuir dans la brousse dans l’obscurité de la nuit’’, relate notre source.
‘’Avant de se retirer des localités visitées, le commando Jihadiste a passé au tabac plusieurs villageois et leur a signifié qu’ils ont trois jours pour quitter’’, ajoute-t-elle.
Au regard de ce sale quart d’heure qu’ils ont passé entre les mains de leurs assaillants, les habitants de ces trois villages isolés de Ouro-Gueladio doivent-ils prendre au sérieux l’ultimatum ou pas ?
Goroubi, l’obstacle
Le gouvernement a renforcé le dispositif sécuritaire dans cette bande de la rive droite de Tillabéri qui couvre tous ses départements frontaliers avec le Burkina Faso pour faire face aux attaques terroristes récurrentes.
‘’La présence de l’armée est désormais permanente dans toute la zone depuis des mois. Son installation dans la zone de Torodi a permis de bouter les groupes terroristes de nombreuses localités sur lesquelles ils avaient une véritable emprise, prélevant des taxes diverses avec les populations locales’’, reconnait volontiers notre source.
Avec l’installation progressive de l’hivernage, les mares et autres cours d’eau permanents et semi-permanents sont en train de se remplir pour rendre très difficile, l’accès à de nombreux villages de la région aussi bien pour les FDS que pour les groupes terroristes.
Les cours d’eau importants sont pour l’essentiel concentrés sur la rive droite du fleuve qui s’étend de Kirtassi jusqu’aux confins de Téra.
Le remplissage des mares, des cours d’eau semi-permanents et des Koris ajouté à l’inexistence de routes praticables entre les localités rendent difficile la circulation dans cette bande du pays, aussi bien pour les FDS que pour les groupes terroristes.
Selon notre source, la rivière de Goroubi est sur le point de faire son trop plein pour isoler les villages de la rive droite du chef-lieu du canton d’Ouro-Gueladio. Dès lors une prompte intervention de l’armée est difficile lorsque lesdits villages sont victimes d’attaques Jihadistes.
‘’ Pour défendre les communautés de la rive droite, l’armée n’a d’autre possibilité terrestre que d’opérer par Torodi, à travers le pont de Sirimbana pour intervenir dans les villages sous menace, tout en maintenant ses positions de la rive gauche’’, estime notre source.
C’est dire que ces populations de la rive droite de Tillabéri sont désormais installées dans une situation de fragilité avec l’installation de l’hivernage.
Devant les difficultés de mobilité induites par l’impraticabilité des routes durant cette période, il serait très difficile pour nos FDS de voler spontanément au secours des populations de la rive droite. C’est peut-être tenant compte de ce paramètre que les Jihadistes ont lancé leur ultimatum aux communautés isolées du canton d’Ouro-Gueladio.
Quelles dispositions le gouvernement va-t-il prendre pour faire échec à l’ultimatum de déguerpissement donné par les Jihadistes à des populations, qui ont déjà semé et ont commencé à labourer leurs champs ?
Si rien n’est fait dans l’urgence pour assurer leur sécurité et leur quiétude durant cette période de travaux agricoles, il est clair que de nombreux ménages de villages de la rive droite s’en iront pour ne pas exposer leurs vies.