Le général de brigade Abdourahamane Tiani, aurait-il eu la magnanimité d’envisager de libérer Abba Issoufou, le fils de l’ancien président de la République ? Mais face à descomplications de dernière heure, a-t-il rétropédalé en gelanttoute l’opération ?
Que faut-il en penser ? Certains verront dans cette démarche,un acte de dévotion envers l’ancien président de la République que l’on dit très proche du chef de l’État, président du CNSP. Si le second a été le chef de la garde présidentielle du Premier, on peut présumer qu’il y a nécessairement des liens de confiance entre les deux hommes. Nous avons confiance à nos prétoriens, membres du CNSP et c’est réciproque, ils ont la confiance du Peuple. C’est avec un certain doigté que l’on doit aborder certains problèmes, en faisant fi des réactions épidermiques. Les affaires de l’Etat à ce haut niveau de décision oblitèrent nécessairement toute émotivité.
Il est vital que les membres du CNSP soient soudés
Des points de divergences entre individus, quelles que soient leurs relations, ne manquent pas et ne manqueront jamais. C’est tout à fait dans la nature humaine. Depuis la nuit des temps, l’on sait que pour abattre un pouvoir, il suffit bien souvent de semer la division parmi les dirigeants. Mais l’intelligence apprend à ces derniers à relativiser les points d’achoppement ou goulot d’étranglement de certaines décisions qui ne peuvent pas faire l’unanimité. Là encore, ce n’est qu’une question d’échelle des priorités. Nos prétoriens le savent mieux que quiconque, eux qui ont appris à obéir sans calcul ni murmure aux ordres donnés, afin justement d’éviter des flottements dans l’action ou la stagnation des opérations. Il s’en suit, que nous pouvons être rassurés sur la suite à donner à tous les points de divergences qui pourraient se présenter à eux, parce que la seule convergence qui vaille, c’est la mission qu’ils se sont assignés pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens, et rien d’autre. Tout le reste est subordonné à ce serment. Alors, souhaitons leur bon vent !