Le climat politique est délétère au niveau de la section PNDS – Tarayya de N’Gourti (Diffa). Le 7 mars 2023, le président de ladite section adressait une correspondance au président du Comité exécutif national du parti dans laquelle il proposait l’exclusion pure et simple de Issa Lemine au motif que l’intéressé aurait tenu des propos de nature à troubler la cohésion sociale à N’Gourti et d’agir contre les intérêts du parti. Mais la réalité est toute autre. Issa Lemine est un leader politique bien connu à N’Gourti et bien au-delà. Très populaire dans la contrée, il avait toujours porté haut les couleurs du parti dans lequel il militait.
Il s’est fait élire par trois fois député à N’Gourti dont une fois en indépendant. Et c’est sans surprise que le PNDS – Tarayya lui a fait une cour assidue pendant presque un an pour le coopter en son sein. Lors des dernières élections législatives, Issa Lemine a pesé de tout son poids politique pour faire gagner au parti présidentiel un siège de député à N’Gourti, lequel sera attribué à Mohamed Ben Mabrouk, un parfait inconnu sur la scène politique locale et qui se trouve être le beau-frère du président Mohamed Bazoum. Outre sa casquette de parlementaire, Ben Mabrouk est également le président du Conseil d’administration de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ). Fort de sa proximité avec le Président de la République, le beau-frère se prend à rêver d’un destin politique local et régional. Mais Issa Lemine ne lui ferait-il pas ombrage ? Si oui, cela expliquerait-il la cabale actuelle contre l’ancien gouverneur de Diffa et aujourd’hui conseiller spécial au cabinet du Chef de l’Etat ?
La communauté Toubou, la plus importante de N’Gourti, ne jure que par Issa Lemine. Dans une lettre datée de ce 13 mars adressée au président du CEN/PNDS, les militants du parti rose de N’Gourti favorables à l’intéressé ont dénoncé avec force « la lettre calomnieuse » du 7 mars 2023, « faite de façon clandestine ». Ces militants croient savoir que cette lettre a été « initiée à Niamey par le député Mohamed Ben Mabrouk avec un de ses larbins » avec pour objectif de « discréditer et ternir l’image et la réputation de certaines personnalités membres de la section de N’Gourti pour cause de jalousie extrême ». Et les soutiens de Issa Lemine de rappeler que c’est grâce à leur champion que le PNDS – Tarayya avait remporté le siège de député de N’Gourti lors des élections anticipées de janvier 1995. Depuis lors, le parti rose n’avait plus remporté de siège de député. Il faudra attendre 2016 pour rééditer l’exploit de 1995, et ce, grâce à… Issa Lemine. Ce dernier était encore à la manœuvre lors des élections législatives de 2021 et il a « concédé la députation » à Mohamed Ben Mabrouk. Ce dernier est décrit comme n’étant pas un politicien et accusé de se servir du parti comme « un fonds de commerce ». Pour les signataires de la lettre du 13 mars, Ben Mabrouk est un « déstabilisateur du parti et de la cohésion sociale à N’Gourti » qui a posé un acte d’« offense grave qui ne doit pas rester impuni ». Affaire à suivre…