‘’Selon la Radio et Télévision du Niger (RTN), l’on a découvert à Niamey des caches d’armes de guerre dans une villa au quartier Francophonie de Niamey, extensionTchangarey, occupée par des instructeurs militaires français qui s’est révélé être un vrai centre d’opérations militaire et au siège de L’EUCAP Sahel. Les perquisitions ont permis de découvrir tout un arsenal de guerre destiné à mettre en œuvreune stratégie de déstabilisation.
Quand ils ont assisté au départ du dernier militaire français, les Nigériens ont exprimé en toute légitimité leur joie et savourent encore leur victoire sur les forces d’occupation qui ont longtemps constitué un frein au développement économique et social du Niger. Les Nigériens ont dans la foulée vu plusieurs containers de matériels convoyés vers le Tchad et des vols réguliers en direction de la France à partir de Niamey, laissant croire qu’ils sont partis avec la totalité de leur matériel. Logiquement, à partir de ce constat, personne ne peut imaginer que ces militaires français ont laissé sciemment derrière eux tout un arsenal de guerre en plein centre-ville de Niamey, qui en dit long sur leurs intentions. Une intention exprimée d’ailleurs publiquement en son temps par un expert français en renseignement sur la chaîne LCI : ‘’Notre ambassadeur et notre contingent n’étant plus otages au Niger en quelque sorte. Dans cette position de Fort Alamo, nous aurons peut-être plus de latitude pour monter des opérations de déstabilisation, cette fois ci plus clandestines.’’
C’est dans cette même logique que l’ancien ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a déclaré lors de son audition à l’Assemblée nationale que : ‘’la France dispose encore sur place, au Niger, des contacts avec lesquels elle continue à travailler. Nous suivons grâce à nos contacts sur place la politique intérieure nigérienne et continuons donc d’alimenter nos autorités politiques en informations sur la situation. En d’autres termes, même sans être à Niamey, nous exerçons activement notre activité et nos missions’’.
Malgré ces déclarations qui expriment l’opinion ambiante en France, Macron et son gouvernement ont choisi la voie du déni.
Mais la découverte de tous ces matériels militaires faite dans cette maison située au quartier Francophonie, extensionTchangarey, occupée par des instructeurs militaires français jusqu’à leur départ, bat en brèche ce déni et apporte une preuve supplémentaire de la mise en œuvre de cette stratégie de déstabilisation du Niger. En effet, des perquisitions opérées les 19 et 20 février 2024 dans cette maison et dans les locaux du siège d’EUCAP Sahel à Niamey, par une équipe mixte de la gendarmerie, de la police scientifique et de la police judiciaire, ont permis de faire une découverte qui donne froid au dos. Il s’agit d’un vrai centre d’opération militaire, en même temps, une cache d’armes et des munitions. Dans cette maison, il y a un élément qui a attiré particulièrement notre attention,c’est cette grande quantité de cartes géographiques sur l’Afrique de l’Ouest, parmi lesquelles une carte de TESKER,localité nigérienne très connue dans laquelle on a découvert récemment des mines et des missiles sol air de longue portée qui nous renvoient aux souvenirs chaotiques du Rwanda du 7 avril 1994.
Ou encore cette carte de la ville de Niamey sur laquelle toutes les places stratégiques de la capitale sont soigneusementidentifiées et marquées. A quelle fin ? S’agit-il des cibles des probables attaques ? Quand on ajoute à cette planification minutieuse, des lance-roquettes anti -chars, des fusils d’assaut, des drones, des grenades, d’énormes quantités de minutions, des véhicules 4×4 dont certains sont sans plaquesd’immatriculation mais sur lesquelles ils ont prévu des fausses plaques et bien d’autres matériels, il s’avère clair que nous sommes en présence d’une vraie stratégie militaire qui ne fait point de mystère sur son objectif. Cette stratégie de déstabilisation de notre pays repose sur une idéologie bizarre écrite en rouge sur ce tableau d’affichage dans leur salle d’opération qui dit ceci : ‘’la paix, on peut l’éviter’’. Alors pourquoi éviter cette paix quand on déclare la désirer à tout bout de champ ? Ici, le mensonge est tellement gros qu’il n’est plus possible de le cacher. Mais quand on construit un partenariat sur du faux, il y a toujours un élément qui trahit le subconscient et le refoulé remonte à la surface pour révéler au grand jour le désir caché. Au stade actuel de nos rapports avec la France, il ne s’agit plus de désirs cachés, mais plutôt d’actions soigneusement planifiées pour semer le chaos à Niamey. Au regard de cette nouvelle tournure prise par nos rapports avec la puissance impérialiste, il revient au peuple nigérien de resserrer davantage ses liens avec le CNSP et d’être focus sur l’objectif ultime, la souveraineté totale du Niger. Il est donc impératif de rester dans la voie tracée par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) sous la conduite de son président, chef de l’Etat, le général de brigade Abdramane Tiani pour atteindre un tel objectif. ‘’